hhh rse envir(1).png

L'environnement

Chaque organisation de par son activité, sa localisation et sa structure a un impact sur l’environnement. Une des volontés de TDM Ingénierie est de réduire l’empreinte environnementale de ses activités.

Voici quelques exemples de démarches mises en place par l'entreprise afin d’atteindre cet objectif :

TDM s'est engagé à veiller au respect des articles R.131-19 à R.131-24 du code la construction et de l’habitation qui instaurent l’obligation de limiter la température de chauffage ainsi que les articles R.131-29 et R.131-30 limitant l’utilisation des systèmes de climatisation. Ce qui nous permet de dire sans faille que nos locaux ne sont donc ni chauffés ni climatisés à outrance.

L'entreprise est en train de développer une démarche de réduction de sa consommation en énergie. Cette démarche passera en premier lieu par une conscientisation de tous nos collaborateurs à éteindre systématiquement leur ordinateur (écran et unité centrale) le soir et le week-end. Plusieurs raisons justifient cette démarche telle que la bonne réalisation des mises à jour (logiciels et ordinateur), l’augmentation de la durée de vie de l’ordinateur et bien sûr, les économies d’énergie… D’après consommerdurable.com, la consommation moyenne d’électricité d’un ordinateur est de 219 kWh/an ce qui représente un coût de 25 euros par poste informatique. Nous comptons aussi dans un avenir proche, installer des panneaux solaires afin de réduire davantage notre consommation en énergie.


Notre engagement passe aussi par la réduction de notre empreint carbone, grâce au remplacement de notre parc automobile de l'entreprise. Nous avons remplacé nos véhicules diesel par deux nouveaux véhicules, un hybride et un autre en 100 % électrique. Dans le même sens, nous avons aménagé un parking à vélo, couvert et sécuriser afin d'encourager nos collaborateurs qui le souhaitent de venir à vélo. 

Dans le futur, TDM compte améliorer sa gestion des déchets papiers et cartons en favorisant des circuits qui mènent au recyclage. Selon le WWF, la fabrication de papier recyclé consomme 6 fois moins d’eau, 2 fois moins d’énergie et génère 25 fois moins de déchets chimiques. Le recyclage permet aussi de réduire le volume de déchets à traiter, et créer plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération, par exemple. 1 tonne de papier recyclé, c’est aussi 3 à 5 tonnes de bois économisés !  En même temps, TDM a mis en place un système de Gestion Électronique des Documents (GED) qui réduit notre usage de papier quotidiennement.