Ingéniéries

Bureau d'étude

Fort de ses compétences en ingénierie électronique et de son bureau d’études, TDM développe vos équipements électroniques embarqués de série ou sur spécifications et apporte des solutions adaptées à vos projets et vos besoins.

Développement

Gestion des projets

Pour une meilleure synergie, nous faisons participer nos collaborateurs en espace ouvert. Nous travaillons sur des projets de recherche et développement via notre bureau d’étude interne.

Afin de répondre aux exigences de nos clients, TDM se doit de concevoir des produits qualitatifs. Ces standards de qualité se traduisent chez nous par l’obtention de certifications indispensables pour travailler dans le secteur de la défense et de l’aéronautique principalement.

Ingéniéries

Build To Spec & MOTs

La qualité et la satisfaction du client dans les performances du produit sont nos principales préoccupations.

Toute notre équipe est à votre écoute pour concevoir une solution adaptée à vos spécifications.

Nous proposons des MOTs « Modified COTs» basé sur nos propres produits et l’adaptons à vos besoins.

Savoir Faire

Scope
de travail

Scope de travail

Nos champs d’actions couvrent un large spectre, allant de la recherche et développement de technologies de pointe à la prestation de services de conseil stratégique. Nous nous engageons à répondre aux besoins de nos clients dans des domaines tels que l’aéronautique, la défense, et l’électronique de pointe.

Ingénierie Électronique

Nos ingénieurs proposent un champ d’action très large pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

Nous pouvons vous accompagner sur: le transport de la vidéo, le traitement et la compression vidéo, le traitement audio, l’acquisition de données et communication, intégration et la maintenance.

Ingénierie Logicielle

TDM développe vos logiciels aussi bien pour des applications embarquées que pour des applications PC.

Nos ingénieurs ont une expérience significative sur différents types de processeurs et microcontrôleurs basés sur ARM, PowerPC, PIC mais aussi sur des architectures de type PC (Intel, AMD) et softcores (NIOS II, µBlaze) ou encore Linux embarqué (Xenomai, FreeRTOS, µCOS, … )

Ingénierie FPGA

TDM produit vos conceptions FPGA rapides, complexes et en environnement contraint, conformément aux spécifications, pour votre carte cible ou dans le cadre de nos services d’ingénierie électronique et logicielle.

Nous vous accompagnons également dans la conception de vos cartes électroniques à base de FPGA : choix de la matrice, des composants périphériques, affectation des broches, etc.

Ingénierie Mécanique

Nos ingénieurs ont une grande expérience dans la mise en place des cartes électroniques dans les boîtiers mécaniques.

Nous travaillons avec Fusion 360 (suite Autodesk), un logiciel de Conception Assisté par Ordinateur (CAO) qui permet de modéliser toutes les mécaniques conçues ainsi que les cartes électroniques pour une meilleure intégration et un bon dimensionnement de nos produits. 

Valeurs

Engagements RSE

TDM est une entreprise française qui dans son développement accorde une importance à la croissance durable. Pour concilier au mieux développement économique, respect des droits de l’Hommes et protection de l’Environnement, l’entreprise a mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Le développement durable est un développement qui permet de répondre aux besoins actuels sans toutefois mettre à mal la capacité pour les générations futures de répondre aux leurs.

Afin de tenir compte du développement durable, TDM s’engage à être dans une démarche qui tient compte des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement. Ceci se traduit par un comportement transparent et éthique à l’égard de nos collaborateurs, de nos actionnaires et de nos clients.

Notre engagement se définit à travers ces 7 points priorités :

La gouvernance de l’organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs.

Concernant TDM, la direction veille à la bonne gouvernance, en respectant l’éthique et la transparence. En réunissant des collaborateurs aux personnalités et expériences complémentaires, l’entreprise s’assure du respect de sa ligne directrice et de la garantie d’une gestion dans l’intérêt de l’entreprise, de ses collaborateurs et de ses clients.


De plus, chaque semaine, la direction, le Bureau d’étude, la direction commerciale et les chefs de projets, se réunissent pour le suivi des projets en cours en identifiant les besoins matériels et humains à allouer. Mais aussi pour décider de la priorisation des projets en fonctions des ressources.

TDM tient aussi une réunion tous les deux mois avec l’ensemble des collaborateurs afin d’échanger sur les projets en cours.

Dans sa quête de bonne gouvernance, l’entreprise tient aussi une réunion tous les trois mois avec les représentants du personnel en vue d’échanger sur la vie en entreprise.

Il n’est jamais facile pour des PME de changer la société sur les questions de droit de l’homme. Mais on peut y arriver si dans chaque entreprise quelle que soit sa taille, son secteur d’activité, on fasse le premier pas en prenant conscience des enjeux existants.

À notre niveau, nous nous engageons à respecter les Droits de l’Homme dans notre sphère d’influence sur les points suivants :

 

  • L’élimination de toute forme de travail forcé ou inégal :

Ainsi, tous nos collaborateurs disposent d’un contrat de travail et des mêmes conditions de travail que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

  • Les inégalités hommes-femmes :

En garantissant une Égalité de salaire et aussi en veillant à ce qu’il n’y ait aucune discrimination à l’embauche et ceci quel que soit le poste concerné.

  • La lutte contre la pauvreté :

À travers notre engagement en faveur de l’Insertion professionnel des jeunes, TDM Ingénierie veille aussi à l’Égalité des chances pour tous nos candidats.

Nos collaborateurs sont les premiers concernés par notre démarche RSE. Cette démarche s’applique aux conditions de travail, à la protection sociale, à la lutte contre la discrimination, au dialogue social, au développement du capital humain, à la santé et la sécurité au travail, à la diversité et la mixité des équipes.


Nous promouvons la diversité et l’égalité des chances et notre but sur le long terme est de refléter la diversité de la société française dans nos recrutements et de créer chaque jour les conditions d’un avenir professionnel juste et ouvert à tous. Notre groupe n’applique aucun quota et ne tient pas compte de critères religieux, sexuels ou autres lors de ses embauches.

Nous contribuons à la construction de parcours professionnels. 
En répondant à la fois aux enjeux individuels et collectifs de développement des compétences. Ainsi, l’entreprise n’hésite pas à intégrer au sein de ses équipes des stagiaires et des alternants.


Nous prenons à cœur le bien-être de nos collaborateurs au travail. C’est pour cela que nous avons mis en place des équipements adaptés afin que nos collaborateurs puissent se sentir épanouis dans nos locaux. Nous avons par exemple adapter nos locaux en aménageant des bureaux plus vastes et entièrement climatisés. Nous avons aménagé deux terrasses avec des chaises et parasols pour que nos collaborateurs puissent prendre leurs déjeuners dehors et profiter du soleil. Nous avons aussi aménagé une salle de détente en vue d’offrir un lieu pour des moments conviviaux et de détente.

Nous protégeons l’intégrité physique de nos salariés. Nous agissons aux côtés de nos collaborateurs et fournisseurs pour éviter les accidents et améliorer les conditions de travail. Par exemple, nous avons mis sur pied un document sensibilisant les risques du travail sur ordinateur accessible à l’ensemble de nos collaborateurs. Nous avons aussi mis en place un document détaillant les conditions de sécurité indispensables pour nos collaborateurs qui sont en atelier.

Chaque organisation, selon son activité, sa localisation et sa structure, a un impact sur l’environnement. TDM Ingénierie vise à réduire son empreinte environnementale.

Voici quelques actions de l’entreprise pour atteindre cet objectif :

  1. Respect des réglementations sur le chauffage et la climatisation pour minimiser l’utilisation excessive de ces systèmes.

  2. Sensibilisation des employés à éteindre leurs ordinateurs le soir et le week-end pour économiser de l’énergie.

  3. Projet d’installation de panneaux solaires pour réduire davantage la consommation d’énergie.

TDM s’engage également à réduire son empreinte carbone en remplaçant sa flotte de véhicules par des modèles hybrides et électriques, ainsi qu’en encourageant l’utilisation du vélo par ses employés.

À l’avenir, l’entreprise améliorera la gestion de ses déchets papier en favorisant le recyclage, ce qui permettra d’économiser des ressources, de réduire les déchets chimiques et de créer des emplois. De plus, l’utilisation d’une Gestion Électronique des Documents (GED) réduira la consommation de papier.

La loyauté des pratiques regroupe la conduite éthique des transactions d’une organisation ainsi que les relations avec les organismes publics, partenaires, fournisseurs, sous-traitants, clients, concurrents et associations.

Notre entreprise a fait le choix de baser son développement sur des principes d’intégrité, d’honnêteté avec l’ensemble des parties prenantes.

Nous nous sommes engagés à veiller à une application du principe de concurrence loyale et nous avons aussi fait la promotion de la responsabilité sociétale au sein de notre entreprise.

Suite à l’évolution de la relation entre les clients et les entreprises, la transparence et la redevabilité sont devenus des enjeux actuels.


Notre entreprise s’engage à une totale transparence et honnêteté envers ses clients et futurs clients.

Cela passe par les éléments suivants : mise en place d’une démarche qualité

En obtenant le certificat de la Norme ISO 9001 et EN 9100, l’entreprise fait preuve de sa rigueur à fournir à nos clients des produits de qualité. Nous nous inscrivons dans la quête de la satisfaction de nos clients à travers nos produits qui sont conformes à leur exigence. Dans cet esprit, l’entreprise travaille d’arrache-pied pour l’obtention des certifications PART 145 (qui reconnaîtra notre qualité en maintenance pour des aéronefs) et FR21G (qui nous donnera le droit de pouvoir faire des équipements pour des aéronefs de la défense aérienne).

La RSE se traduit également par des programmes à destination de la communauté locale en matière de développement, de soutien à la création d’entreprises, d’aide aux infrastructures publiques, etc.


TDM prend à cœur son intégration et son interaction avec les pays, les territoires et les communautés au sein desquels elle opère. Comment ?


En favorisant l’approvisionnement en composants fabriqués par des entreprises françaises ou Européennes et privilégiant la sous-traitance à des entreprises françaises.

TDM est aussi un acteur dynamique de l’emploi, grâce aux nombreuses offres en stages et en alternances qui permettent aux jeunes d’acquérir des expériences dans plusieurs domaines de l’ingénierie. Au-delà de ça, l’entreprise ne cesse de s’agrandir et d’ouvrir de nouveaux postes à son sein. Nous avons par exemple doublé notre effectif de collaborateur ses 30 derniers mois.

Nos compétences

Software

Eclispe (GCC), Xilinx SDK, Altera NIOS II EDS, Visual Studio, NetBeans, Qt Creator, CCS (PIC), CodeWarrior (PowerPC), Code Composer Studio (DSP Texas),  National Instruments : Lab Windows CVI, LabView, Test Stand, Autoconf tools (Linux), Industrial Vision : Matrox MIL & NI Vision

Electronic

CAO : Altium, MATLAB, HDL DESIGNER, Xilinx ISE/VIVADO, Xilinx CHIPSCOPE, Altera QUARTUS, Altera SIGNAL TAP, Actel LIBERO, Simulation tools : MODELSIM / SPICE / Z Tool, TORTOISE SVN

Mechanical

DAO : Catia V5, Simulation of Static Control, Autodesk Fusion 360

Analysis Tools

Valgring, CppCheck

Configuration Management

SVN (versioning), MANTIS (bug tracking)

Virtual Machines

Oracle VirtualBox

Informations

Nous
contacter

Nous contacter

Contactez-nous pour discuter de vos projets, poser des questions ou explorer des opportunités de collaboration.

Adresse Postale

5 Rue Paul Deplante, 33700 Mérignac, France
Mail: contact@tdm-ing.com   Tel: +33 (0) 5 57 929 929

En ligne

Contactez nous directement via notre page contact et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.